Machine d’enclipsage

Unilin

Cette machine clipse des planches Quick-step ® entre elles pour former un immense panneau de 2 x 3 m. Ce panneau est ensuite scié en morceaux de 60 x 60 cm ou 100 100 cm qui sont exposés dans des salles d’exposition. Cette machine est installée dans un atelier protégé.
Fonctionnement :
Un opérateur clipse les planches Quick-step ® entre elles par les extrémités pour obtenir une planche longue de 3 mètres. Cette planche est alors placée sur un convoyeur à rouleaux contre une butée latérale puis sur un convoyeur à bande. Avant que la planche n’entre dans la machine, la dent est automatiquement encollée.
Dans la machine, la planche est poussée sur une table inclinée sous un certain angle. La planche suivante est clipsée à la première car l’angle de la table correspond à ‘l’angle de clipsage’ du Quick-step ®. Une fois le panneau formé, la table s’incline vers le bas et le panneau glisse sur des rouleaux. Les rouleaux asservis font sortir le panneau de la machine.
Différents modèles de planches sont disponibles dans le menu sur l’écran tactile. La commande complète est basée sur Profinet et un PLC Siemens S7 ET200S. Les variateurs de vitesse et d’asservissement sont pilotés via Profinet. L’îlot de distribution de Festo est également piloté via Profinet depuis le PLC.