Machine de découpe par ultrasons

Avimat

Une ligne de découpe par ultrasons pour la découpe longitudinale et transversale de tapis tufté d’une largeur de 4,5 m.
Sur la ligne de découpe, le tapis tufté est découpé dans des rouleaux sur toute la largeur (4,5 m) en carpettes de 35 x 35 cm, par exemple. Ces carpettes sont ensuite travaillées en paillassons (tapis anti-salissures).
Le tapis tufté est déroulé et tiré par un compensateur qui veille à ce que la ligne ne s’arrête pas lorsqu’un nouveau rouleau est placé sur le dérouleur.
Douze têtes sont prévues pour la découpe longitudinale, chaque tête étant pilotable séparément. Dès lors, 11 trajets de découpe sont possibles.
Après la découpe longitudinale, on peut soit réenrouler le tapis, soit le découper transversalement, soit réaliser une combinaison enroulement-découpe transversale.
Juste avant la découpe transversale, le tapis est aligné à l’aide d’un système de guidage de rouleau directeur de type ELGUIDER d’Erhardt&Leimer.
La découpe longitudinale par ultrasons est entièrement automatique : un empileur tire le tapis jusqu’à la longueur souhaitée, le couteau à ultrasons réalise la découpe longitudinale et l’empileur dépose les carpettes découpées sur la bonne pile. La table élévatrice à ciseaux descend à chaque fois d’une épaisseur de tapis, de sorte que l’empileur reste à la même hauteur et réalise des piles hautes.
L’ensemble est commandé via un écran tactile 15 pouces. Les opérations manuelles par élément sont aussi pilotées à la machine.